7e appel à projet du FUI (Fonds Unique Interministériel) : deux projets labellisés par le Pôle EMC2 sont retenus par l’État pour un financement.

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Le Gouvernement vient de publier les résultats du 7e appel à projets du Fonds Unique Interministériel, lancé le 24 septembre dernier. Sur les trois projets présentés par le pôle de compétitivité EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes), deux d’entre eux ont été retenus pour un financement. Il s’agit des programmes ECOWINGBOX et OPTNAV. A eux deux, ces projets représentent un coût de recherche et développement supérieur à 28 M€.

ECOWINGBOX : des ailes d’avion d’une nouvelle conception, en matériaux composites

L’équipementier DAHER, avec l’aide de ses partenaires adhérents au Pôle EMC2, développera et réalisera un démonstrateur à l’échelle un d’un caisson de voilure pour avions d’affaires.

Ce caisson, majoritairement en matériaux composites, devra permettre une réduction sensible de la masse du sous-ensemble, par rapport à son équivalent métallique. Il doit ainsi apporter une économie de carburant et une amélioration des performances de l’avion (autonomie et charge utile transportable). Ces objectifs sont en totale cohérence avec la démarche européenne de « l’avion vert », plus économique et écologique.

La conception et la réalisation du démonstrateur va permettre de progresser au niveau de l’automatisation de procédés polyvalents, au juste coût, capables de fortes cadences. Il doit aussi apporter des solutions industrielles aux exigences de protection foudre et électromagnétique.

Le projet ECOWINGBOX du pôle de compétitivité EMC2 participera à la consolidation de l’expertise dans les matériaux composites en Région Pays de Loire.

Les partenaires du projet ECOWINGBOX sont : Europe Technologies, l’ESTACA, l’Université de Nantes, Coriolis Composites, Allio, Chastagner Delaize, Ajilon, le CEMCAT, le LAUM (Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine), le CERPEM (Centre d’Études et de Recherches en Protection Electromagnétique).

Quelques mots sur la société DAHER :

DAHER est un équipementier européen, intégrateur de solutions “Industrie & Services”.

DAHER s’est spécialisé sur l’Aéronautique, le Nucléaire, la Défense et les Industries et se développe autour de trois métiers : productions industrielles, services et transports qu’il intègre dans une offre globale.

Créé en 1863, DAHER est un groupe international indépendant. Avec l’arrivée de SOCATA en janvier 2009, DAHER compte environ 7 000 collaborateurs et est implanté dans 12 pays : 7 en Europe, 2 en Amérique du Nord, 2 en Afrique et 1 en Australie. DAHER a triplé de taille en 5 ans pour atteindre un chiffre d’affaires estimé à 930 millions d’euros en 2009.

www.daher.com

Économie d’énergie et développement durable

Le projet collaboratif OPTNAV a pour objectif le développement d’outils et de méthodes d’optimisation des performances hydrodynamiques des navires permettant de réduire significativement leurs consommations et leurs émissions de gaz à effets de serre.

L’augmentation du prix du carburant et la prise de conscience écologique collective changent aujourd’hui les critères de sélection des navires par les armateurs, et obligent les chantiers de construction naval et architectes à développer des formes de carènes économes et innovantes pour rester compétitifs.

Pour cela, des outils de simulation en hydrodynamique innovants et des outils de modification paramétrique de formes de carènes sont nécessaires et seront développés et intégrés dans une chaîne d’optimisation. Utilisable pout tout type de navires, elle pourra intégrer des spécificités métier comme certaines contraintes architecturales, des calculs de coûts de fabrication, de stabilité …

Les partenaires du projet, qui disposent des compétences transverses, amont et applicatives permettant de mener à bien ce projet ambitieux  sont: la jeune PME innovante HydrOcean (porteuse du projet), le chantier de construction naval STX France Cruise SA (ex Aker Yards), l’Ecole Centrale Nantes et son Laboratoire de Mécanique des Fluides, le Bureau Veritas et Sirehna. Les retombées attendues permettront aux chantiers de construction (STX France Cruise SA sur le marché des paquebots) d’obtenir des avantages commerciaux majeurs en proposant des navires économes et innovants répondant aux nouvelles exigences des armateurs, se concrétisant par de nouvelles prises de commande et la création de nombreux d’emplois dans l’industrie navale française.

Quelques mots sur la société HydrOcean :

Créée en juillet 2007, HydrOcean est une startup issue de l’École Centrale Nantes (ECN) employant actuellement 10 salariés. La société, présidée par Erwan JACQUIN, est notamment soutenue par Atlanpole, OSEO, Total Développement et lauréate du 9e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes décerné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

HydrOcean développe des outils de simulation en mécanique des fluides innovants, et les utilise pour des études industrielles ou de Recherche & Développement. Les secteurs d’activité privilégiés par HydrOcean sont l’industrie navale et offshore, le nautisme et les énergies marines pour lesquels elle dispose de compétences et d’outils uniques. Son développement va s’étendre sur l’ensemble des marchés industriels grâce au développement de nouveaux outils de simulation particulièrement innovants.

A propos du Pôle EMC2…

Labellisé en 2005, EMC2 est un pôle de compétitivité pluridisciplinaire qui réunit les métiers de la mécanique autour de la mise en œuvre des matériaux métalliques et composites dans l’industrie. Sa mission principale est de créer une synergie entre groupes d’envergure internationale, PME/PMI, laboratoires de recherche et centres de formation à travers le montage de projets collaboratifs de recherche et développement.

Contact presse :
Maëlle BROCHARD
communication@pole-emc2.fr

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »